Le debrief#10

Match à l'extérieur ce dimanche soldé par un résultat nul. Dans certaines situations prendre un point à l'extérieur peut signifier une bonne opération, surtout après avoir était mené au score, et réussi à égaliser en fin de partie. Mais mon sentiment est plutôt d'avoir perdu deux  points contre un adversaire qui malgré sa vaillance ne nous a pas montré grand chose. Certes le terrain d'une qualité exécrable ne  nous a pas vraiment permis  de mettre en place notre jeu de passe, mais par moment il faut savoir s'adapter, et plutôt mettre l'accent sur un jeu plus direct sans bien entendu abuser de passe longue, mais en insistant plus sur les ailes. Mais la aussi malgré quelques bon débordement on n'a pas su se projeter vers l'avant et être plus nombreux dans la surface de réparation afin de mettre la pression sur la défense local. Depuis quelques semaines lors de mon discours d'avant match, j'ai plutôt appuyé sur la solidarité, l'État d'esprit nécessaire pour réussir un saison pleine tout en étant persuadé que le côté tactique était pour l'instant suffisamment compris. Mais lors de cette rencontre certaines déficiences tactique, le placement aléatoire de quelques uns de mes joueurs ont confirmés l'urgence d'une remise à niveau tactique. Malgré une entame réussi, pourquoi faire redescendre le bloc,et par conséquent couper le lien milieu/attaque. Pour gagner un match il faut savoir prendre des risques, mais là j'avais plutôt l'impression que les joueurs pensait avant tout à bien défendre en bloc pour ne pas prendre de but. Effectivement être costaud ne pas  encaissé de but est satisfaisant mais c'est pas la philosophie que nous devons avoir. Être costaud derrière ok, mais il faut mettre de la folie dans notre jeu, attaquer en nombre, jouer en premières intentions dans les trentes mètres adverse, comme nous avons pu le faire en début de saison. C’est à mon sens une réflexion à avoir, une discussion que j'aurai avec les joueurs. Pour terminer je vous dirai simplement avoir des objectifs c'est bien, mais ne pas oublier d'y ajouter le plaisir de jouer entre copains et coéquipiers qui forment cette équipe. L'équipe B a quand à elle gagnée un point, même s'il est toujours rageant de se faire rattraper en fin de partie alors que le plus dur était fait. Mais bravo tout de même, il ne faut pas oublier qu’en face ce trouvait le leader du groupe.

Manu

• Thomas Delpau