A.S. Bliesbruck : site officiel du club de foot de BLIESBRUCK - footeo

L'itw de Meunier

Cette semaine pour la petit itw j'ai choisi un vieux briscard. En effet c'est "Meunier"qui s'est prêté au petite jeu, je pensais que comme à son habitude il aurait beaucoup de chose à dire et effectivement je me suis pas trompé...

1/Pour commencer on va parler un peu de foot, à 39 ans inutile de dire que le plus gros est derrière toi... Des débuts comme arrière latéral, puis une "carrière" de croqueur (de temps à autre un petit but quand même), comment tu juges tes 20 ans (et même un peu plus) au sein de l'équipe première?

Pour retrouver ma première titularisation en équipe 1, il faut remonter à la saison 1993/1994 !!! C’est vrai cela fait un bail.

J’ai effectivement commencer comme arrière latéral à AS Bliesbruck, je venais de quitter le club de l’AS Sarreguemines après y avoir passé toutes les catégories jeunes où j’évoluais régulièrement au poste de latéral.

En signant à Bliesbruck, j’ai privilégié les copains et j’ai changé de monde. Je n’avais jamais connu une équipe sans entraineur, et là d’un coup, on évoluait sans coach !!! Pour certains, cela peut sembler invraisemblable mais c’était la réalité. L’avant match se passait au bistrot et c’était un groupe de 3-4 anciens qui décidaient de qui jouait et qui était remplaçant !!!A mes débuts je n’avais pas grand-chose à dire il y avait quand même des légendes du club qui évoluaient avec moi. La moyenne d’âgé était élevée, j’étais le petit nouveau.

Très vite, j’ai trouvé mes marques et régulièrement on refaisait le match au bistrot « chez blanche » autour d’un verre. Je me souviens très bien des remarques des Lutz Jean-Luc, Burgund Jean-Luc, Benes, Didier Taurian, Guerich René et j’en passe….Ils me replaçaient sans cesse, même quand j’avais l’impression d’avoir fait un super match, il me reprochait le petit contrôle raté. Je pense qu’évoluer à 17 ans en équipe première m’a été bénéfique. J’ai pris confiance en moi et je jouais contre des hommes. Il fallait aller au combat chaque week-end pour prouver que j’avais ma place. Moi, qui avais l’habitude de jouer à Sarreguemines dans une équipe qui dominait, j’ai du apprendre à bien défendre. En effet, à Bliesbruck nous étions plus habitué à jouer le 1-0 ou le 0-0 que le 3 ou 4-0. Nous avions une belle équipe mais on marquait que très très rarement. On a évolué longuement en PPD l’équivalant de la 2 ème division aujourd’hui. On ne peut pas comparer les divisions d’il y a 20 ans à celles d’aujourd’hui car le niveau s’est considérablement dégradé. Je dirais qu’il était bien plus physique à l’époque.

Après le départ des anciens, j’ai connu plusieurs entraineurs mais c’est Dany Rancker, qui m’a fait évoluer en premier, au poste d’avant centre. Je m’en souviens très bien c’était à Grosbliederstroff. A l’époque je n’avais pas le physique d’aujourd’hui, j’étais bien plus rapide, mais dès mon premier match en pointe, j’ai marqué. Ensuite, les matchs et les buts se sont enchainés si bien que j’étais considéré comme un avant centre et non plus comme un arrière latéral. J’ai longtemps joué avec le même noyau d’équipe composé de Jean Ruppert, Freyer, Michou, Beck … Nous avons effectué plusieurs fois l’ascenceur entre la PPD et la 1 er division. J’ai connu énormément de joueurs durant mes 23 saisons à l’As Bliesbruck car, comme je le dis régulièrement, je joue avec des jeunes qui n’étaient même pas nés lorsque j’ai débuté en équipe 1. J’en suis fier, cela veut dire que je joue encoreet que j’ai été épargné par les graves blessures.

D’ailleurs, je prends toujours autant de plaisir a joué et a marqué même si cela se fait plus rarement ces 2-3 dernières années!!

2/Depuis la saison dernière et l'évolution de l'équipe première en ligue il est un peu plus délicat pour toi de jouer avec l'équipe fanion, mais du coup ça te permets de faire les beaux jours de l'équipe réserve. Avec déjà 7 buts (et presque 8 sans le csc de gros red) ton début de saison est plutôt correct non?

Effectivement, depuis notre montée en ligue, j’ai perdu du temps de jeu en équipe première. J’aimerais bien aider l’équipe fanion d’avantage mais j’ai assez d’expérience et de lucidité pour me rendre compte qu’à 39 ans, on ne peut plus rivaliser avec la vivacité des jeunes de 20 ans surtout au poste d’avant centre.Peut-être à un autre poste ?

C’est sûr, évoluer en 3 ème division me permets de « scorer » plus souvent. Mon début de saison est correct mais sans plus.Evoluer avec des Nico, Mimo et Jason sur les ailes m’aident grandement même si je préférerais qu’ils jouent en A…..

3/ Des montés, des descentes, tu as connus de tout sous les couleurs de l'ASB... Tes meilleurs moments? les plus mauvais? ( avec ce genre de question c'est là que tu te rend compte de tes 39 ans n'est ce pas)???

On va commencer par le plus pénibles, les descentes. C’est toujours difficile de descendre d’une division. Je ne suis pas le genre de gars à dire tant pis, c’est pas grave. Non, ce n’est pas mon genre.

J’ai toujours été un mauvais perdant et un râleur sur le terrain (les statistiques du district au niveau des cartons peuvent en témoigner)(nous aussi on peut témoigner^^).Une descente cela veut dire que le boulot a été mal fait.

Lorsqu’on analyse les descentes, après coup, on se dit toujours qu’on a commis des erreurs sur tel ou tel match. Par chance, à Bliesbruck on a groupe soudé dans la victoire et dans la défaite car même en cas de descente très rare sont ceux qui ont quitté le navire. Cela a toujours été une chance et un plaisir d’évoluer à Bliesbruck avec un groupe de copains.  C’est l’une des raisons qui permet aujourd’hui au club d’évoluer en Ligue sans avoir à faire de jumelage.

Pour les montées, j’ai toujours le souvenir des moments de fête avec un petit bémol sur l’année on nous avions été champions de PPD et que notre montée avait été refusée par le district à cause du manque d’arbitre.

4/ Dimanche, deux beaux match à Bliesbruck avec la réception de Mouterhouse et celle du SFC 3. Un petit mot sur ces deux rencontres? et un petit prono?

Pour dimanche, je serai malheureusement absent.

J’espère que l’équipe fanion prendra des points, au minimum 1, face à une belle équipe de Mouterhouse.Je me souviens des nombreuses confrontations contre cette équipe.Ce sont toujours des matchs engagés mais que nous avons souvent remportés au final.

Pour l’équipe 2 cela me semble plus difficile car la machine sarregueminoise est enfin lancée.

Mes pronostics sont les suivants : Victoire 2-1 à l’arraché de l’équipe 1 avec un but de « Peter » dans les arrêts de jeu pour signer son retour et j’espère un bon 0-0 pour l’équipe 2.

5/ Bon en tant que grand chambreur, un petit mot sur l'ambiance dans le vestiaire? Tu es rassuré sur ta succesion à ce niveau là?

Concernant l’ambiance dans le vestiaire pour être franc, j’ai connu mieux ! Par contre pour le côté chambreur, c’est vrai, la relève est au niveau avec un grand Krutten.L’élève se rapproche du maitre à ce niveau. Il faudrait maintenant qu’il franchisse AUSSI un cap devant le but car comme je lui ai dit cette semaine, il n’a marqué que 3 fois en 1980 minutes de PHR cela revient à dire qu’il ne marque que toutes 660 minutes donc tous les 7.5 matches.

A son âge j’étais plus près des 20 buts par saison…. (tu as du boulot Mr Krutten)

6/ Comme pour les autres je te laisse le mot de la fin...

Pour en finir,  je souhaite sincèrement que les tensions autour du club se calment.

Les graves évènements survenus ce week-end à Paris doivent nous faire prendre conscience que le Sport, et le foot en particulier, est un échappatoire formidable.

Nous devons tous au sein du club faire en sorte que le foot reste un plaisir et cesser les querelles qui pourrissent actuellement l’ambiance au club.

C’est tous ensemble que nous parviendrons à avancer .

De mon coté je te remercie pour ta contribution et d'avoir accordé un peu de ton temps si précieux pour répondre...:)

 

  • Nicolas CHARPENTIER
    11 décembre

    Nicolas CHARPENTIER

    Joueur

    23 ans

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 3 Dirigeants
  • 3 Entraîneurs
  • 1 Arbitre
  • 38 Joueurs
  • 16 Supporters

CLASSEMENT BUTEUR EQUIPE A

3 buts: Behr William

2 buts: Engel Alex, Wirtz Fabian

1 But: Levy Thomas, Behr Gilles, Jung Jonathan, Toussaint Renaud